"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

ATEDD, un guide pour prendre soin ensemble des biens communs Actualités ATEDD-Kivu. A Bweremana, les actions de reboisement sont lancées

Un membre du RIEH reçoit un prix bien mérité
 

 

Nous venons d’apprendre avec plaisir, la nomination d’un membre du réseau et partenaire d’ATEDD - la Coopérative Agricole Muungano - au Grand Prix de la Finance Solidaire FAIR-FINANSOL-LE MONDE, lauréate à l’international. Ce prix récompense une organisation bénéficiaire de la finance solidaire qui en fait un usage particulièrement exemplaire.

 

Située à l’est de la RDC, à Kiniezire (à 75 km de Goma sur la route de Bukavu), cette Coopérative est implantée sur les hautes terres volcaniques des bords du lac Kivu dans la Région des Grands Lacs. Un terroir de café reconnu pour ses arômes généreux et classé parmi les grands arabicas africain.

Elle a été créée au départ organiser des activités économiques pour les réfugiés de la guerre civile, qui dévaste la région depuis presque trente ans.

A l’époque dit Daniel Habamungu, son directeur-gérant : “chacun travaillait de son côté, sans organisation, sans coordination. Cela avait un impact négatif sur la qualité du café produit, L’absence de cohésion entre producteurs laissait la latitude aux acheteurs d’imposer un prix d’achat dérisoire. ”

 

Un projet collectif à la couleur de l’économie humaine

La coopérative se veut être un modèle dans la bonne gouvernance (transparence, respect des droits humains, promotion du genre, …). Elle est implantée sur 16 villages environnant appelés « secteurs ». Chaque secteur a un comité de membres au nombre de 7 personnes présents au Conseil d’Administration.

 

De 600 membres à ses débuts, Muungano (qui signifie d’ailleurs “union” en swahili) est passée à plus de 4 200 membres à ce jour, dont 1 736 femmes. 

La Coopérative a permis de mettre en commun à l’usage de ses membres, de nombreux services : traitement des cerises de café dans les stations de lavage pour révéler la qualité du grain ; équipement pour le processus de déparchage (séparation de l’enveloppe du grain) ; formations pour une montée en compétences en agroécologie, techniques de conservation, gestion ; accompagnement par des techniciens agricoles.

Elle bénéfice du label Fairtrade et Organique, ce qui lui permet d’exporter le café vers l’Europe et l’Amérique du Nord dans des conditions sûres et avantageuses.

Les membres ont pu multiplier leurs revenus par trois en 5 ans.

 

Mais le souci du bien commun ne s’arrête pas là. La Coopérative va plus loin en développant sa zone territoriale par la mise en place de projets communautaires : outre la création de 403 emplois fournis par la coopérative, création d’une petite centrale hydroélectrique qui alimente 65 villages et construction d’une maison de santé, ouverte à tous.

 

 

En participant activement à ATEDD  la Coopérative agricole Muungano a encore franchi un pas dans son engagement pour le territoire. Elle élargit son champ d’action à la maîtrise du cours des rivières dont les débordements causent des catastrophes et au reboisement des collines, des routes et des bords du lac au-delà même des champs de ses adhérents. Elle est aussi l’organisation support du groupe local d’économie humaine.

 

 

 

Pour en savoir plus? Cliquez sur l'image >

 

grand prix de la finance solidaire     mungano présentation CAM     site web muungano

 

    

 

 

 

1) Posté par eric bisonga le 15/11/2022 à 14h56 (répondre)


Nos sincères félicitations à la Coopérative Muungano. Du courage pour la suite

2) Posté par eric bisonga le 15/11/2022 à 14h56 (répondre)


Nos sincères félicitations à la Coopérative Muungano. Du courage pour la suite

3) Posté par BERTHET V Développements et Humanisme le 18/11/2022 à 15h33 (répondre)


Nos encouragements, en souhaitant que ce prix vous aide un petit peu à avancer dans votre projet, à être davantage reconnus.
VB, Lyon, F



Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour