"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

NOYAU LOCAL RIEH DE BUKAVU Toutes les actualités MAHATMA GANDHI 150° anniversaire de sa naissance

« Mon pays, la RDC est un géant assis sur un sac d’or, qu’il ne peut atteindre…
 

Enfant Goma

 

Le 17 octobre de chaque année, les plus pauvres et tous ceux qui refusent la misère et l'exclusion, se rassemblent dans le monde entier, pour témoigner de leur solidarité et de leur engagement pour que la dignité et la liberté de l’Homme et de tous les hommes, soient respectées. Le Réseau Internationale d’Economie humaine en témoigne, dans ses actions locales et dans son combat quotidien à travers le monde.

 

Le point de vue d’un jeune congolais de la RDC, portant toute l’espérance d’un pays s’exprime :

 

« Mon pays, la RDC est un géant assis sur un sac d’or, qu’il ne peut atteindre…

Nous en sommes réduits à n’être qu’un colosse aux pieds d’argile ! Nous avons un magnifique pays qui regorgent de ressources naturelles de toute nature : 155 millions d’ha de forêts, plus de la moitié de notre territoire moitié est estimé deuxième poumon mondial, par sa surface ; les richesses de notre sous-sol sont innombrables : plus de 1 100 minéraux et métaux précieux ; 80% de terres arables pourraient nous nourrir à satiété et pourtant, notre population qui compte 90 millions d’âmes sur une superficie de 2 345 409 km², est parmi les plus pauvres du Monde

                                                                                                                                     

Comment gérer ce paradoxe !

 

De fait, selon la Banque Mondiale, la population de la RDC vit avec environ moins de 2 $ ou € par jour. Ceci se justifie par le fait que certains besoins vitaux ne sont pas satisfaits et poussent la jeunesse de tout un pays dans ses retranchements. Des milieux d’enfants ne vont pas à l’école, on relève un taux de malnutrition très élevé, ainsi que la prostitution des mineurs et l’abandon des familles par les pères…

Alors certes, pour António Guterres, Secrétaire général de l'ONU, on ne pourra mettre fin à la pauvreté des enfants sans s’attaquer à la pauvreté des ménages, la première procédant souvent de la seconde. L’accès à des services sociaux de qualité doit être une priorité, alors même qu’aujourd’hui près des deux tiers des enfants n’ont aucune protection sociale. Rien n’est plus vrai qu’en RDC.

Peut-être une situation due, en partie, à la présence des groupes armés qui fourmillent, dans certains coins du pays, comment ne pas réagir devant des champs et des villages entiers décimés par la violence, obligeant les habitants qui ont tout perdu, à errer dans les villages voisins (Beni, Butembo, Fizi, Kalehe et Kasaï) …

mais aussi, peut-on y lire un manque de volonté de nos dirigeants pour qu’une bonne gouvernance, moins corrompue, devienne un pilier porteur de notre territoire. Selon l’ancien conseiller du président Joseph Kabila, la RDC perdrait 15 milliards de dollars  par an à cause de la corruption (Rapport 2018 de Luzolo Bambi).

Le vœu de toute la population est de voir le Congo devenir un pays de droit, libre et démocratique. Un pays qui prône la justice en punissant les coupables.

   

                                                                                                                                      17 OCTOBRE RIEH

 

Pourtant notre pays est fort de sa jeunesse !. Il faut une prise de conscience collective forte pour que la pauvreté ne soit plus au rendez-vous, au pays de Lumumba.

Pour surmonter ces difficultés, des communautés se réunissent pour trouver des solutions.

Déjà au Kasai après le phénomène Kamwina Nsapu qui a endeuillé et dévasté plusieurs villages, la vie revient petit à petit. Des villages sont en reconstruction, des champs ont repris leurs verdures.

Dans les Kivu, malgré ses difficultés, Beni et Butembo continuent à être le grenier des villes de Bukavu et de Goma ; pour ne pas citer Kalehe et Fizi.

Des jeunes s’engagent dans l’entreprenariat soutenues par le gouvernement, certaines entreprises jadis aux arrêts sont remises en marche comme la Sucrerie de Kiliba au Kivu, les entreprises minières au Katanga et dans les Kasai.

Leila Zerrougui, à la tête de la mission de l’ONU au Congo, reconnait les avancées, de la RDC devant le Conseil de Sécurité. Elle s'était notamment félicitée des nouvelles dynamiques positives en RDC à la suite de la transition pacifique du pouvoir en début d’année.

 

Pour rappel, le Monde célèbre la journée internationale de la lutte contre la pauvreté. Elle est célébrée sous le thème :

« Agir ensemble pour donner aux enfants, à leurs familles et à la société les moyens de mettre fin à la pauvreté »

 

Retour