"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

A Minova-Bweremana, un Groupe local d’Economie humaine au cœur d’une population qui se prend en charge Actualités Lutte contre la Covid 19 : entendre plusieurs voix, emprunter plusieurs voies

Mexico - Un aperçu sur les territoires en marche vers l'Economie humaine
 

Le Centre transdisciplinaire pour un humanisme économique, basé à Mexico est un membre actif du RIEH d'Amérique latine.

Il est en contact avec plusieurs dizaines de territoires ruraux dans le nord du Mexique et il accompagne les paysans de ces villages en référence à l'économie humaine.

Le texte présenté ici part de la façon dont les paysans eux-mêmes parlent de l'économie humaine, en particulier les femmes. Il montre que celle-ci s'enracine dans l'économie traditionnelle de subsistance, tout en bénéficiant des apports de la technologie qui ne nuit pas au milieu naturel.
Pour ces paysans, l'économie humaine est étroitement liée à leur attachement territorial.
Au passage, le texte explique pourquoi les mesures sanitaires décrétées par les autorités sont impossibles à appliquer pour une population dont la survie dépend de l'économie informelle. Les moyens de protection doivent être conçues avec les populations et tenir compte de leurs conditions réelles d'existence.

 

Les femmes Entrepreneures dans les arts et métiers de la cuisine nous font part de trois réalités importantes dans le fonctionnement de l’économie humaine :

 

guillemets rieh       Préparer les repas faits maison, avec la nourriture locale traditionnelle consiste à faire en permanence quatre actions: pénétrer dans les plantations, dans les champs et dans la campagne pour collecter les intrants, les matières premières, et toutes sortes de colorants et arômes. Une fois choisis, collectés et emballés, ils doivent être ramenés à la maison. À la maison, vous procédez à la sélection de ces ressources indispensables pour préparer une recette. Enfin, vous devez élaborer le plat .

Paroles d'une femme ejidataria de Morelos

guillemets rieh.     Préparer la nourriture dans la ville, c'est aller aux marchés, les supermarchés, et magasins pour acheter tous les produits et aliments nécessaires. La préparation est rapide ou lente selon les produits utilisés. Disposer des appareils ménagers permet de gagner du temps pour d'autres activités. Mais la nourriture élaborée avec des produits, des assaisonnements et des colorants artificiels ne préserve pas l'unité avec la terre, le territoire et la vie naturelle.

Mots d'une mère célibataire de Morelos

guillemets rieh      Nos fils et nos filles dans les écoles et dans la rue mangent des produits transformés qui ne rassasient pas, mais font grossir. Les sept T sont largement consommés : tartes (gâteaux), tacos, tamales, tlacoyos, tostadas, teleras et tortillas. Ces repas sont un mélange de cuisine traditionnelle avec de la nourriture moderne. Il est impressionnant de voir quand les garçons et les filles mangent, que leurs uniformes se salissent de graisse, d'huile, de beurre et de colorant alimentaire. Quand ils ont fini de manger, ils montrent leur visage plein de joie et en même temps trempé de sueur à cause des épices à l’image du repas qu’ils viennent d’avaler ».

Paroles d'une personne âgée qui amène et ramène  toujours ses petits-enfants à l'école.

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Ces paroles ont été éclairés par la déclaration d'une personne âgée indigène Mazahua :

 

article Oralia 1

 

 

 

 guillemets rieh

 

Pour vivre, il faut marcher que ce soit la nuit ou  le jour

 

Chaque pas qui est fait, est tourné vers un objectif et un but poursuivi

 

Subsister, c'est chercher, collecter, transporter, entretenir, stocker et préparer

 

Préparer le repas est le résultat d’un effort constant.

 

Manger est l’aboutissement d’un dur travail

Les propos de Mme CRECENCIA condensent avec précision et clarté ce qu’est la lutte quotidienne pour la vie et la subsistance.
La condition pour rester vivant est mouvement, déplacement et travail.

 

Doña Mercedes, une habitante de HUEYAVAPAN (sur le flanc du volcan actif Popocatépetl) à Morales, nous a emmenés dans la partie haute du volcan à Tetela et nous a montré une vue panoramique. En descendant vers la vallée, elle nous dit :

 

guillemets rieh Vous qui nous parlez d'économie humaine, vous savez sûrement que la vie est délicate et pleine de mystères. Cela ressemble à ce que vous voyez en ce moment : c'est vert, c'est bleu et c'est scintillant. Au loin, vous pouvez voir les collines et les montagnes. Au premier plan, vous pouvez voir la forme et la taille des arbres. Cela vous donne envie de sentir la terre, de prendre l'air et de profiter du vent. De là les maisons ont l’air de brosses. Les creux, les descentes et les montées sont visibles apparaissent. Voir loin c’est observer la surface, mais sous cette verdure se meut la vie. La vie dépend de tout ce qui nous entoure.

Apprécier ce que c'est de vivre, c'est trouver compagnie et amitié avec tout ce qu'il y a.

En grimpant, on est fatigués. Lorsqu’on lève la tête, on voit loin.

Quand on regarde le sol, on voit la poussière, l'herbe et la litière des feuilles sur le sol. La vie ici, c'est marcher sur des routes pleines de pierres, de poussière, de trous, de hauts et de bas. Pour avoir de la nourriture, des boissons, des vêtements, des chaussures et la santé, il faut transpirer beaucoup, travailler dur, bouger et agir. L'économie que nous avons est celle de la survie.

Je pense que c'est ce qu'on appelle l'économie humaine.

 

 

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Au cours de la tournée dans plusieurs communautés, villages et petites villes, nous avons pu détecter quatre éléments qui définissent le territoire sur lequel opère l’économie humaine : - la richesse du sol contenant les ressources naturelles, avec ses grands dénivelés, et qui sont inégalement réparties; - les populations qui se consacrent à une diversité de tâches, d’occupations, de métiers et d’activités pour prendre en charge et satisfaire leurs besoins; - le contraste entre la vie urbaine et rurale qui apparaissent comme deux pôles opposés de la civilisation et du bien-être ; - le déplacement de l’eau vers d’autres lieux qui laisse certains endroits sans la dotation du liquide vital. 

En allant sur le terrain, en ressentant la chaleur et le froid selon les altitudes parcourues, nous sommes parvenus à percevoir COMMENT l’économie humaine dans les villages et les communautés est imbriquée dans les phénomènes naturels, dépendant de la proximité et de l’éloignement, du passé et de l’avenir, et par la combinaison de la nature, de l’histoire et de la spiritualité. « C’est là que se trouvent la surprise, le mystère, la force et l’élan ».

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guillemets rieh Nous considérons qu'il est important dans le fonctionnement de l'économie humaine de prendre en compte trois dimensions :

 

Les réalisations, les acquis et les apports du passé constituent le patrimoine qui anime l’action, la réalisation et le développement d’aujourd’hui.

 

Le présent est une ouverture sur le passé et un regard vers l'avenir.

 

Dans, avec et à travers l'économie humaine on part d'un lieu considéré comme origine et on va vers une destination qui est le but et l'espace d'arrivée.

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La marche des territoires vers l'économie humaine est la poursuite d’efforts, des sacrifices, des travaux et des aspirations de plusieurs générations. Les initiatives, les engagements, les plans et les actions d'aujourd'hui, certes plus efficaces et maîtrisées qu'hier, continuent de se mouvoir avec d’une part, l'application combinée des moyens et des fins, et de l’autre avec l'utilisation intensive du pouvoir, des technologies et de la connaissance. Les Responsables de l’économie humaine et du développement global des personnes et des collectivités, qui utilisent pleinement leurs disponibilités, capacités et compétences, voient toujours leurs résultats s’orienter vers la réalisation de la pleine satisfaction des besoins fondamentaux et à leur amélioration. L'économie humaine cherche ainsi l’être plus et mieux, l’avoir et la possession  sont des moyens d'avancement, de développement et de progrès.

 

guillemets rieh             La crise sanitaire qui affecte le monde entier, en particulier les pays dits du Sud, ne s'arrête pas et ne peut pas arrêter la lutte pour la vie et pour la subsistance.

 

 

Les habitants, les populations urbaines, les familles et les personnes qui ne disposent pas d'une source de travail sûre et permanente contribuant à un revenu régulier pour couvrir leurs dépenses, ne peuvent pas rester en confinement. Rester à la maison, c'est ne pas avoir l'argent nécessaire pour assurer les moyens de subsistance C’est pour cette raison, que non seulement les activités informelles continuent à fonctionner, mais aussi transgressent les règles sanitaires imposées par les institutions de l'État national.

 

 


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