"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

 Malgré les conflits armés, la production de charbon vert se poursuit au Kivu. Actualités ATEDD continue dans l’attente de reprendre tout son essor...

ATEDD Toujours
 

 

ERIC BISONGA

 ENGAGEMENT COMMUNAUTAURE A KALEHE

Je suis Éric Bisonga, né à Muhongoza, Territoire de Kalehe le 05 avril 1980, marié et père de 6 enfants. Après mes études secondaires à l'Institut Bahati de Bukavu, j'ai poursuivi mes études secondaires à l'Institut Bahati de Bukavu, où déjà j'encadrais des jeunes.J'ai poursuivi mes études universitaires à l'Institut Supérieur de Développement rural (ISDR Bukavu) où j'ai obtenu mon diplôme de licence. Depuis 2019, j'ai été élu président du Conseil territorial de la Jeunesse de Kalehe et à partir de 2010 je suis le président du Conseil d'administration de l'organisation Groupe Espoir de Vivre où nous avons réussi à obtenir des appuis financiers en faveur des populations vulnérables au Sud Kivu. Aujourd'hui membre actif de la société civile du Sud Kivu et défenseur des droits des opprimés.

 

En complément de l'entretien avec Delphin BAENI publié dans l'actualité du 15 février 2024, voici le rapport qu' Eric BISONGA, Président de Groupe Espoir de Vivre a établi quant à la façon dont l'action territoriale se poursuit dans le village de Bushushu. C'est le site le plus méridional où a commencé la phase pilote en novembre 2021. Comme ce rapport l'explique, un grand nombre d’organisations locales restent très mobilisées, même si des moyens sont attendus pour surmonter les difficultés que le rapport cite aussi.

 

 

logo GEV

 

LOGO atedd

 

   

 

RAPPORT DE LA SUITE D’ACTIONS MENÉES PAR LES ASSOCIATIONS ENGAGÉES DANS ATEDD-KIVU EN TERRITOIRE DE KALEHE, VILLAGE DE BUSHUSHU 

(mars 2024)

INTRODUCTION

L’initiative dénommée « ATEDD KIVU » a été menée à partir de 2019 en Territoire de Kalehe sous l’appui financier du FID et l’exécution du Consortium des Organisations et Instituts de recherche ou Universités du Sud-Kivu, nous citons : La FONDATION MATENDO, La COOPERATIVE MUUNGANO, CADRE, GEV et Le CEREIAD (Centre Régional d’études interdisciplinaires appliquées au Développement Durable, attaché à l’Université Catholique de Bukavu (UCB). Cette initiative d’actions territoriales pour un développement durable continue  sur terrain par les associations engagées. Ce rapport va détailler un peu comment ces actions évoluent, les contraintes auxquelles les associations se heurtent, les pistes des solutions locales en lien avec les perspectives d’avenir.

 

ACTIVITÉS SUR LE TERRAIN

Le Territoire de Kalehe est un Territoire en danger permanent avec un environnement fragile en cas de pluies diluviennes. Sur le terrain, plusieurs dégâts sont vécus par la population lies aux catastrophes naturelles qui trouvent leurs origines dans les hauts plateaux de Kalehe et les collines surplombant le Lac Kivu. La vie humaine traverse des difficultés majeures et l’écosystème tout entier, ce qui handicape ainsi le développement intégral du Territoire. C’est dans ce cadre que les associations se sont engagées pour contribuer à arrêter la dégradation du sol où passent les rivières, améliorer les pratiques agricoles par une agriculture rémunératrice, reboiser les collines et tout au long des routes et ainsi atténuer les dégâts. Cette action Territoriale pour le Développement Durable a intégré plusieurs acteurs comme les autorités locales (chefs des Villages, Chef de Groupement, Chef de Chefferie, acteurs de la société civile, écoles, églises,…), c’est une bonne stratégie qui est à la base des engagements pour des activités communautaires durables.

tableau 1

Un comité de pilotage poursuit les activités avec le suivi de proximité : Chef de Village et président du CVD (Comité Villageois de Développement), d’autres associations nous ont rejoints et se sont engagées dans la dynamique telle que :

  1.  UCD : Apiculture
  2. TWCF
  3.  AFED
  4.  FFC
  5.  UPDA
  6.  ACDCE
  4.  OBU Kalehe
  8.  APDA Tchibanja
  9. Comité des Jeunes Ami de la Nature
10. CBCA Buziralo
11. PPJ Rambira
12. CEBCE Rambira

 

Les arbres plantés au début évoluent normalement et l’association a continué à en planter d’autres :

-  Les arbres sont plantés tout au long de la route de desserte agricole qui mène vers le Sous-Village de Manga à Lusheberer et sur la route qui monte vers les hauts-plateaux de Lusheberer - Route de desserte agricole de Lushebere pour Musumba : Kanyampinga et RUHOGO, ils sont au niveau d’un demi-mètre.
-  Les associations continuent à mettre en place des pépinières et à entretenir les rivières comme elles s’y sont engagées,
-  Le comité de pilotage continue à suivre et à organiser des réunions avec les associations engagées après le passage des inondations mortelles.

 

 PHOTO 1

PHOTO 2 Distri des plantules

                           Distribution des plantules à Kalehe-Bushushu

 

Photo 3 REUNION MBRES CONSORTIUM

          Réunion avec les membres des associations engagées dans ATEDD Kivu.

tableau 2

 

 

 

CONCLUSION

GEV est une organisation engagée, avec les 37 autres associations du milieu, sur la base de la vocation du volontarisme. Elle travaille chaque jour pour faire sortir la population du danger et aider les communautés ici à continuer à vivre avec leurs rivières.  Les membres mènent des actions de sensibilisation pour prévenir le danger de la déforestation, protéger les berges le long des rivières et canaliser l’eau dans la bonne direction. L’approche jusque-là est d’agir ensemble sans exclure personne en comptant sur les capacités locales. L’animation locale se poursuit normalement pour les objectifs assignés : s’organiser localement pour travailler malgré les coûts dures de pertes en vie humaine dues aux inondations ; reboiser et développer des pratiques agricoles biologiques, productives et restauratrices inspirées par l’économie humaine, chaque personne doit vivre dans la dignité, c’est possible de changer des situations, mais ensemble. A Bushushu, les membres des associations sont à l’œuvre.

 

                                                                             

 

 Eric BISONGA/Animation GEV à Kalehe, RDC

 

 

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour