"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Des territoires en marche vers l’économie humaine

Le RIEH a décidé de proposer à tous ses membres volontaires de mener ensemble un projet intitulé « Des territoires en marche vers l’économie humaine ».


Ce projet s’appuie sur les résultats de la rencontre internationale organisée en juin 2018 au Mené (Bretagne, France). Lors de cette rencontre ont été présentées cinq exemples d’actions locales visant à transformer les conditions de vie des habitants pour une société répondant à l’ensemble des besoins de ses membres, de façon solidaire, avec la participation de tous et en cultivant une relation durable avec la nature : Gao au Mali, Villa el Salvador au Pérou, Songhaï au Bénin, Karur au Tamil Nadu (Inde), Le Mené en Bretagne (France).

 

Ces actions ont été analysées pour dégager les enseignements que chacun retient pour son territoire, qui peuvent être transmis à d’autres territoires voulant s’engager dans la même démarche et qui doivent inspirer les politiques publiques sur les thèmes concernés.

 

Télécharger le rapport issu de la rencontre. Commander ce rapport (gratuit+frais de port).


Le projet « Des territoires en marche vers l’économie humaine » prolonge la démarche en l’étendant à d’autres territoires. Sur chacun d’entre eux, des organisations et des personnes mènent une action en relation avec les élus locaux sur un ou plusieurs enjeux décisifs pour la dignité et la qualité de vie des habitants.

 

Elles mènent cette action avec la référence de l’économie humaine.

 

Le projet les accompagne dans une démarche de recherche-action collective grâce à des formations, des échanges, notamment des visites d’étude, des stages pour les jeunes. Il apporte aussi des financements pour des investissements matériels sur chacun des territoires, en fonction des enjeux locaux.


Il permet ainsi à chaque territoire de transformer les conditions de vie des habitants et collectivement de dégager les enseignements sur les méthodes efficaces pour cette transformation.

 

Si des organisations et des personnes veulent participer au projet, contactez le RIEH contact@rieh.org

 
Dernière modification : 28/01/2019