"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

« Amer et Enchantant », expo à Bâle, en Suisse, avec une selection d'oeuvres d’artistes haïtiens (entre le 18 août et le 8 septembre 2018) Toutes les actualités SWATE organise une manifestation de femmes à Karur le 8 mars 2018

« Du souffle pour nos territoires » : une rencontre internationale sur le développement local participatif
 

« Du souffle pour nos territoires » : une rencontre internationale sur le développement local participatif au Mené en Bretagne. 14-15 juin 2018

 

Capture d’écran 2018-04-05 à 14.06.10

Partout dans le monde, des personnes vivant sur des territoires où les difficultés pour bien vivre s’accumulent agissent collectivement pour ne pas subir et pour prendre leur destin en main.

 

Les élus du Pays du Mené et le Réseau international pour une économie humaine (RIEH) proposent  une rencontre internationale les 14 et 15 juin 2018 en Bretagne, sur le territoire du Mené,  pour échanger et analyser les expériences de chacun, persuadés que nous pouvons apprendre les uns des autres.

 

 

A Gao (Mali), la population est confrontée à la conjonction de deux problèmes majeurs : la sécurité, puisque la zone a été occupée pendant plusieurs mois par les djihadistes et les indépendantistes et reste très conflictuelle et le mal développement. Des associations se mobilisent pour la paix et la réponse aux besoins de la population.

 

Au Tamil Nadu, des travailleurs journaliers agricoles et des femmes, victimes de discriminations en tant que dalits (intouchables) s’éduquent, revendiquent leurs droits, s’adressent à la justice, montent des projets générant des revenus.

 

Dans la périphérie de Lima, au Pérou, les habitants de Villa El Salvador, quartier informel, s’organisent pour la mise en place de services publics.

 

Au Centre Bretagne, un territoire, Le Mené, menacé de désertification refuse de mourir, se prend en main en impulsant des dynamiques successives de développement endogène et participatif.

 

Au Bénin, le centre Songhaï a su montrer qu’on peut concilier productivité agricole et restauration de l’environnement en organisant un système intégré associant culture, élevage et pisciculture, recyclant les déchets et les eaux usées, produisant sa propre énergie, organisant toute la filière avec transformation et commercialisation. C’est en outre un centre de recherche et de formation.

 

Tous ces groupes ont en commun une vision de l’homme appelé à vivre dans la dignité, dans des sociétés solidaires, en harmonie avec le vivant.

Ensemble, avec des invités de différents continents, nous chercherons à croiser nos expériences de terrains pour redéfinir, les conditions du changement de modèle de développement d’un territoire qui s’appuie sur des dynamiques collectives locales.

La rencontre sera nourrie d’ateliers des participants, d’intervenants internationaux, de réflexions communes.

 

Pour en savoir plus : contact@rieh.org

 

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME

 

Retour