"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

INHE ASIA ** COVID-19 ** Lettre à nos membres continentaux Toutes les actualités COVID-19 / Sensibiliser toute une population pour adopter les gestes barrières avec une chanson, une action originale à partager...

 

HDO sRI lANKA LOGO

 

L'Organisation de Développement Humain (HDO) au Sri Lanka est une organisation membre du RIEH, agissant en particulier avec les ouvriers agricoles des plantations de thé. Des gens debout qui réagissent ! pour défendre une vision du monde solidaire. Il s’agit de comprendre comment fonctionne le système et comment celui-ci crée de l’exclusion afin de le changer. Cela veut dire créer des solidarités et non pas des compétitions, comme à l’heure actuelle. Sur sa zone d'intervention HDO mobilise l'ensemble des acteurs pour agir sur les différents volets de la lutte contre la pandémie.

 

Nous vivons à une époque inattendue sur le globe. Les débuts du Covid-19 et de ses extensions accélérées ont non seulement conduit à la déclaration d'une pandémie mondiale par l'OMS, mais ont mis en évidence la fragilité des services de santé et l'impuissance des populations les plus vulnérables dans le monde, exacerbant les inégalités qui existent déjà dans la société. Nous partageons quelques extraits...

 
 
L'Organisation de développement humain (HDO) a engagé un certain nombre de mesures immédiates pour lutter contre le Coronavirus dans la région centrale. Elles sont :

 

Soutien et solidarité avec les établissements de santé. 

HDO a reçu un certain nombre de demandes du directeur régional des services de santé, des districts de Nuwara Eliya et de Kandy, des médecins hygiénistes et des autorités gouvernementales pour leur fournir du matériel médical et des équipements de protection individuelle ( EPI) à usage des médecins, infirmières, inspecteurs de la santé publique, sages-femmes de la santé publique, travailleurs sanitaires, etc. Bien que les équipements soient rares sur le marché, HDO est en mesure de se procurer ou de produire des EPI même pendant la période du couvre-feu : masques faciaux, gants, désinfectants pour le lavage des mains. Ces équipements ont été livrés au Centre de santé de Nuwara Eliya, à celui de Kandy, aux officiers du ministère de la Santé à Maskeliya et Galaha, aux secrétariats de district, aux secrétariats de division, aux commissariats de police de la région de Kandy. Merci à la Fondation Médecins du Monde France qui a soutenu cette initiative.

 

Sensibilisation du public.

A ce stade, nous, les organisations de la société civile et le grand public, nous nous réunissons en une seule famille et en tant que pays tout entier pour respecter et soutenir les décisions prises par le gouvernement. Avec les autorités nous avons identifié les populations les moins bien informées sur la maladie et sur les mesures de protection : la communauté des travailleurs des plantations de thé, les femmes rurales, les travailleurs du secteur informel, les travailleurs migrants, les enfants. Dans ce contexte, le HDO a organisé des programmes de sensibilisation sur la Covid-19 par le biais des programmes de radio « VIDIYAL » et celui de Sri Lanka Broadcasting Corporation. Le manque de fonctionnaires parlant le tamoul est aussi un défi ; c'est pourquoi nous organisons des programmes de sensibilisation en langue tamoule au profit de la communauté des plantations et des autres minorités. L'émission atteint les provinces du Centre, d'Uva et de Sabragamuwa.

Pour ces actions de sensibilisation, les volontaires communautaires et le personnel de HDO établissent et renforcent la coordination avec les autorités. Ils dispensent des informations sur le Covid-19, les établissements de santé, les subventions gouvernementales, la livraison de légumes et de produits alimentaires, etc. au profit du public voulant accéder aux services publics. Le gouvernement sri-lankais donne des informations sur l’état sanitaire face au Covid dans chaque district par le biais de Media Network et des téléphones portables.

Il montre également comment se protéger de la propagation du virus Corona à travers des images afin que les analphabètes puissent facilement comprendre et pratiquer les gestes de protection. Dans le confinement, les membres de la famille peuvent facilement comprendre ces mesures et les pratiquer pour arrêter la propagation du virus et être en sécurité.

Cependant, il existe toujours un besoin de sensibilisation des groupes marginalisés dans leur propre langue. Mieux vaut protéger que guérir. Pour cela HDO propose de concevoir, imprimer et diffuser du matériel d’information comme des dépliants, des affiches, des autocollants, des livrets, des CD. Le personnel de HDO a déjà conçu des affiches et des autocollants.

 

Renforcement des capacités des agents de santé.

La Covid-19 est un nouveau défi dans le domaine de la santé et de la médecine. Nombre de personnels de santé et de volontaires soutiennent les autorités sanitaires pour vaincre le Coronavirus. À cet égard, nous organisons des formations de renforcement des capacités pour les agents de santé et les bénévoles des organisations de la société civile sur le côté technique du Covid-19 et les défis futurs pour les communautés locales.

 

Développement des coopératives.

HDO propose un service de mise en relation entre les producteurs-agriculteurs (légumes, produits laitiers, produits alimentaires, fruits, médicaments ayurvédiques...) et les consommateurs pour garantir des produits de qualité à un prix équitable au bénéfice des consommateurs et des agriculteurs. Une discussion a été engagée avec les secrétariats de district, les secrétariats de division, le département de l'agriculture, les groupes d'agriculteurs et les organisations communautaires sur la construction d'un système coopératif. Ainsi HDO propose de construire un système de marché équitable mobile.

 

Soutien à l'autosuffisance alimentaire. 

Les organisations internationales commencent à craindre que le nombre déjà élevé de victimes du COVID-19 ne soit aggravé par les décès liés au manque de nourriture, en particulier dans les pays les plus vulnérables du monde. Selon le Directeur général de la FAO : Qu Dongyu, l'incertitude quant à la disponibilité des aliments peut inciter les décideurs à prendre des mesures restrictives afin de sauvegarder la sécurité alimentaire nationale.

… En 2007-2008, ces mesures se sont révélées extrêmement préjudiciables, en particulier pour les pays à faible revenu et à déficit vivrier, et ont contrecarré les efforts des organisations humanitaires pour s'approvisionner en faveur des nécessiteux et des vulnérables.

… Les effets sur la santé de la pandémie du Covid-19 sur certains des pays les plus pauvres sont encore inconnus. Pourtant, nous pouvons affirmer avec certitude que toute crise dans l’approvisionnement alimentaire consécutive à une mauvaise politique sera une catastrophe humanitaire.

Dans ce contexte, le HDO et les Organisations de la société civile proposent de soutenir les communautés locales pour initier la production alimentaire locale : jardins familiaux, production de petits fruits et légumes, élevage, soutien aux petits agriculteurs, promotion des micros et petites entreprises, etc. HDO est en train de discuter avec l'unité de production de semences du département de l'agriculture Peradeniya à ce sujet. Nous prévoyons de fournir des semences de légumes aux communautés de nos zones cibles. HDO demande également aux responsables politiques de la communauté des plantations, à la direction des plantations et au gouvernement de libérer la terre nue disponible dans les plantations pour les jeunes et les familles sans emploi à des fins de production agricole. HDO recherche un soutien généreux de partenaires et sponsors pour mener le projet.

 

Urgence alimentaire.

HDO prévoit de fournir des produits alimentaires de base à des milliers de personnes défavorisées, des femmes et des enfants dans les plantations, des journaliers, des personnes handicapées, des personnes âgées qui ont un accès limité aux aliments de base pendant cette période de confinement. L’Organisation prévoit de fournir des services de base aux familles pendant la période de confinement et jusqu’à ce que la situation redevienne normale quand les personnes pourront sortir et gagner leur vie. HDO recherche un soutien généreux de partenaires et sponsors pour mener le projet.

 

 

 

 

 

Ces textes sont des morceaux choisis, pour lire l'intégralité du document en anglais, suivre ce lien /offres/file_inline_src/815/815_A_40650_5ee0b597b156c_1.pdf

 

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour