"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

En Mauritanie, un maraîcher transforme le désert en jardin Toutes les actualités CHRISTY ARRETEE A KARUR

Minova & Bweramana, 26 jeunes en formation sur le traitement des déchets
 

 

Le samedi 26 décembre 2020, le groupe local RIEH / Minova & Bweramana  en RDC, a lancé une formation tout à fait atypique pour 26 jeunes !

 

Un enseignement pour apprendre comment on peut traiter les déchets pour réduire sensiblement les risques liés à leur propagation et assainir l’environnement pour une plus grande salubrité. 
Un enseignement pour apprendre à les transformer en produisant des briquettes combustibles (à la place du charbon de bois), fabriquer des pavées de couverture, ainsi que la création d'objets d’art plastique (colliers, bracelets, paniers, maquettes, fleurs et bijoux, etc.)...

 

Les jeunes participants, filles et garçons, vivent difficilement, en marge de la société, du fait de leurs handicaps physiques – l’un d’eux est albinos, de leur appartenance sociale (plusieurs sont Pygmées), du fait de la misère, car beaucoup appartiennent à des familles au revenu très faible.

 

En acquérant ces techniques de transformation, ils pourront accéder à des revenus issus du produit de la vente des objets fabriqués. Ils s’organiseront pour cela en micro-entreprises collectives, qui seront accompagnés par le groupe-projet.

 

Les techniques utilisées sont simples et ne nécessitent pas d’équipements importants. Les formateurs sont des RD congolais de la région du Kivu.

 

Le lancement a donné lieu a des rencontres avec les autorités et différents acteurs qui participent au projet notamment en mettant à disposition des habitants, un lieu de décharge et des conteneurs pour le tri sélectif.

 

La formation dure 26 jours et a commencé le 26 décembre 2020.

 

A suivre donc, avec beaucoup d'intérêt...

 

Pour rejoindre leur action, cliquer sur le lien ici.

 

Retour