"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

International women’s day public meeting by SWATE today Toutes les actualités Une Journée Internationale de la Femme, quelque part en RDC

Situation alarmante au Kivu
 

Nous recevons ce message d’Héritier Kisoho, qui anime le Groupe local du  RIEH à Minova depuis plusieurs années.

Minova est littéralement submergé par un afflux massif de personnes fuyant les zones de combat qui se rapprochent de plus en plus.

Nous relayons ce texte en gardant les mots qu’emploie Héritier.

Il témoigne de la constance de l’engagement des personnes qui, dans un contexte particulièrement dégradé, continuent à agir en référence à l’économie humaine.

Grâce à elles, l’Action territoriale pour un développement durable (ATEDD)au Kivu continue à organiser les communautés locales, même si les moyens financiers apportés par la phase-pilote sont épuisés.

Le RIEH, organisations locales et secrétariat international, mettent tout en œuvre pour que cette action se prolonge afin de mettre en place des solutions structurelles aux problèmes de la région.

 

WhatsApp Image 2023-03-08 à 19.16.40

 

 

Bonjour.  Nous espérons que vous vous portez bien tous.

 

En dépit de la situation sécuritaire qui se dégrade le jour au jour dans l'Est du pays, nous nous portons un peu bien.

J'ai eu des échanges fructueux avec Delphin [Animateur d’ATEDD à Minova]  sur la problématique de déplacements massifs des populations du Nord-Kivu vers le Sud-Kivu causés par les affrontements qui opposent les FARDC [Forces armées de la République démocratique du Congo] au mouvement M23.

 

Ces déplacements ne restent pas sans conséquences sociale, psychologique, humanitaire et environnementale aussi. La situation nous a conduit à des idées  et propositions suivantes :

 

-  Appliquer une agriculture maraîchère à cycle court pour aider en alimentation ces déplacés en situation difficile et leur épargner la malnutrition,

 

-  Intégrer les jeunes déplacés présents dans la zone dans les activités de production du charbon vert à Minova Bweremana. Cet encadrement de ces jeunes peut les aider à ne pas être manipulés par des groupes de bandits, voleurs et autres sortes de vagabonds dans la communauté.

 

-  Cibler ou identifier les personnes vulnérables, du 3eme âge parmi les déplacés et les assister avec une quantité de briquettes pour leur faciliter l'énergie dans leurs cuisines, même si trouver les vivres reste toujours un problème majeur pour eux.

 

-  Voir si possible, comment les assister avec des bâches, car ils n'ont pas d'abris couverts , voir les photos.

 

-  Encadrer les enfants déplacés qui passent la journée à mendier de porte en porte pour chercher à manger. Cette proposition vise à épargner à ces enfants des dangers comme des accidents de circulation, kidnapping  par des personnes de mauvais volonté en cherchant des aides ici et là dans les milieux.

 

Tout ceci, c’est dans la perspective de l'économie humaine, non éloignée de la vision d'ATTED qui vise l'amélioration des vies humaines.

Nous sommes toujours là pour vous tenir informés de l'avancement de la situation sécuritaire, et notre sécurité aussi.

 

Amicalement.

 

Héritier Kisoho

Président du Groupe local du RIEH Minova et

Président du Conseil d’administration de l'ADIC-ASBL basée à Minova.

 

 

 

les déplacés 2

Les déplacés de guerre fuient leur village, suite aux attaques armées opposant les FARDC aux M23. Ils arrivent de toutes parts pour atteindre Minova et Bweremana. De Shasha, ils traversent Kirotshe ou bien ils passent par les Hauts plateaux de Mupfunyi-Shanga.

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour