"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

RIEH ASIE - INDE ** COVID-19 ** Lettre ouverte à Narendra Modi Actualités Barcelone / Défis pour une économie humaine

THE RIEH-BAMENDA / CAMEROON - REUNION DU 14 MARS 2020
 

  

cameroun 1
 
 
 
 
 

Le 21 décembre 2019 s'est tenue à Yaounde une réunion de différentes organisations camerounaises avec Gilbert Masumbuko, coordinateur Afrique du RIEH et Michel Tissier, secrétaire exécutif. Cette réunion était à l'initiative de l'ISED, Initiative for Social and Economic Development, organisation franco-camerounaise présidée par Louise Amungwa. Elle était animée par Euphrasia Atuh. Elle a permis aux participants d'être informés sur l'Economie Humaine et le RIEH. Les organisations ont présenté leurs actions dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l’émancipation des femmes et ont manifesté leur intérêt pour le RIEH.

Suite à cette réunion, un groupe local s'est constitué à Bamenda, dans la zone ouest du Cameroun anglophone. Composé à ce jour de 7 organisations : CamCoSO, Maya, Roher-cam, Better Helth, Rural Doctors, GIC, Teen Alive auxquelles se sont ajoutées Belvy, Nkwenti,  Dida, Pro-Educo. Mais nous aurons l'occasion de vous en reparlez dans le cadre de la présentation d'un Groupe Local RIEH...

 

 

 

La réunion a commencé à 10h45 avec une prière d’ouverture faite par Mlle Bih Belvian Chofor de la maison de Belvy pour la maison du Cameroun pour personnes âgées. Pas moins de onze (11) organisations étaient présentes et le Dr. Oju Slyvester, des didacticiens de l’équipe, nous a fait l'honneur de présider la séance.

La prière d’ouverture a été suivie d’un mot de bienvenue du président qui a remercié les membres pour leur participation massive et a imploré leur indulgence pour suivre l’enthousiasme manifestée à promouvoir le concept de l’économie humaine à Bamenda, Région du Nord-Ouest et le Cameroun dans son ensemble.

Puis chacun s'est présenté devant l'auditoire en déclinant leur identité : le nom de l’organisation, le nom de sa ou de ses dirigeants et les principaux objectifs poursuivis; les nouveaux membres d'abord suivis par les membres existants du groupe local. 

 

1) La maison de Belvy pour personnes âgées
2) Fondation Nkwenti
3) Vêtements Dida
4) Fondation Pro-Educo

 

cameroun 2

GIC et TeenAlive acueillent les (04) New Organisations qui se sont jointent au Groupe Local RIEH-Bamenda.

 

Nous sommes ensuite passés à la lecture et à l’adoption de la réunion précédente (lancement de RIEH-Cameroun, à Yaoundé le 21 décembre 2019). Il s’agissait simplement d’une formalité pour les membres existants, étant donné que le procès-verbal avait déjà circulé entre les membres et adopté avant d'être transmis au siège social. Cependant, il a permis aux nouvelles organisations de se remettre à niveau sur ce qui s’était passé jusqu’à présent. 

Ensuite, il y a eu une présentation sur la « Note d’orientation sur le fonctionnement d’un groupe local de RIEH » par la chef d’équipe de Camcoso, Mme Ndi Euphrasia. Elle a parlé de la version traduite en anglais et de la « Note d’orientation pour le fonctionnement d’un Groupe local du RIEH ».

 

 

 

Cameroun 3

 

 

Le sixième point à l’ordre du jour était les élections et, par la suite, l’installation des responsables du groupe local RIEH-Bamenda. Les élections ont été coordonnées par Teenalive et MAYA, tandis que les didacticiens de l’équipe et les médecins ruraux ont géré l’installation des représentants élus. 

Une référence stricte a été faite au groupe local gouvernant les constitutions tel que recommandé dans la sous-section « Un Groupe local est doté de » de la « Note d’orientation pour le fonctionnement d’un Groupe local du RIEH ». Vous trouverez ci-dessous la liste des élus et leurs postes de responsabilité ;

 

 

tableau du conseil

La réunion s'est terminée par une remarque de clôture du Président, prise de photos et rafraîchissements.

 

NB: Il a été convenu à l'unanimité que le Point 8 - Plan d'action pour 2020 et au-delà - sera ramené à la maison pour être débattu dans nos organisations respectives et  discutées concrètement lors de notre prochaine réunion.

 

Pour accéder au compte-rendu original en anglais, cliquer sur le lien suivant : /offres/file_inline_src/815/815_A_40325_5e9207ad2fbff_1.docx

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour