"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

Mission en Afrique - Rencontre avec CADRE Toutes les actualités BENIN Voyage à SanghaI

AFRIQUE Mission de Michel Tissier, secrétaire exécutif du RIEH du 21 nov. au 15 déc. 2021
 

sphère afrique

traces de pas

 

 

Que diriez-vous d’embarquer avec lui ?

Nous vous invitons à le suivre, pas à pas, à travers ses différents échanges notamment au Kivu et au Bénin à la rencontre de nos amis africains...

 


Une feuille de route en fil rouge :

Au Kivu il rencontrera des membres du réseau RIEH et/ou des personnes et organisations intéressées par le réseau.

 

 

Deux projets importants sont à l’ordre du jour :

Il ira à la rencontre de nos partenaires terrain autour de deux projets pour lesquels des organisations africaines ont obtenu des subventions avec l'appui du RIEH.

 

L'un, à Minova et Bweremana, vise le développement de la filière du charbon vert dans le cadre d'un projet de traitement des déchets dans ces deux villes voisines.

 

L'autre se situe dans les territoires de Kalehe et Masisi. Il vise à accompagner l'organisation de la population et des acteurs de ces territoires pour faire face aux catastrophes naturelles dues au changement climatique et pour développer une agriculture rémunératrice pour les paysans et restauratrice pour l'environnement.

Pour le premier projet, n’hésitez pas à consulter les informations déjà disponibles sur le site et pour le second, ces informations seront également très rapidement disponibles suite à l'acceptation de la requête de financement effectuée auprès du Fonds d'Innovation pour le Développement (FID).

 


Après la R.D.Congo, direction le Bénin, à partir du 5 décembre.

 

Immersion dans le Centre Songhaï. Cette ferme laboratoire à ciel ouvert, tout à fait exemplaire, fait office de référence en matière d’agro-écologie du continent africain. Un modèle de production locale et circulaire conduit par l’adage « Produire plus et mieux avec moins ».

 

C’est dans ce lieu, qu’il participera à une rencontre organisée par le RIEH Afrique, échanger sur l'économie humaine et se concerter sur l'organisation et l'action du RIEH en Afrique.

Une vingtaine de participants sont attendus (Covid oblige), venus du Mali, du Bénin, du Niger, du Burkina Fasso, de RCA, de RDC et du Cameroun.



Michel nous adressera régulièrement des articles sur le déroulement de sa mission que nous partagerons.

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour