"Pour un développement humain, intégral, solidaire et participatif, en harmonie avec le vivant"

 
 
 
 
 
 
 
 

ATEDD s'enracine, arrêt sur image : Une rencontre notable avec les jeunes de Minova... Actions des territoires en marche ATEDD, sensibiliser la population : mode d'emploi...

Le RIEH s’organise au Kivu
 

photo famille 2

Photo de famille Les représentants des 4 Groupes Locaux RIEH-KIVU

 

guillemets vert dégradés

 

Mardi 06 décembre 2022 se sont réunis les quatre Groupes locaux du RIEH de la zone d’intervention d’ATEDD, au Guesthouse Ziwa de Minova : deux anciens, Minova et Kalehe et deux nouveaux, Bweremana et Kiniezire.


Modérée par Michel Tissier, secrétaire exécutif international du RIEH, la réunion a permis de traiter les points suivants :

  • Se connaître entre groupes locaux.
  • S’organiser pour échanger et coopérer
  • Définir les relations entre les groupes locaux et le réseau RIEH Kivu, Afrique, Monde.
  • Définir le rôle des groupes locaux dans ATTED.
  • Réaffirmer une vision commune.

 

Parmi les engagements et recommandations adoptés :

 

Chaque groupe local va établir une liste de ses membres en précisant dans quel secteur et pour quel public il agit. Ces listes seront échangées entre les groupes et envoyées à la Coordination RIEH Afrique.
Les 4 groupes se retrouveront chaque trimestre pour échanger sur leur expérience et sur leurs actions. La prochaine réunion aura lieu à Bushushu le 6 mars 2023.

Ils souhaitent recevoir du RIEH Afrique un document qui les reconnaît comme des groupes locaux du RIEH. Ils pourront présenter ce document aux autorités si celles-ci leur demandent qui ils sont, notamment lors de leurs déplacements.

Ils créent un Groupe WhatsApp RIEH Kivu et souhaitent que les groupes locaux de Goma et Bukavu y participent.

Chaque Groupe a au moins un membre qui participe au groupe WhatsApp RIEH Africa.


Les groupes locaux font connaître à leurs membres la Charte constitutive du RIEH. Les organisations membres peuvent signer la Charte s’ils le souhaitent.
Quand ils mènent une action, ils envoient des informations à Marie Grippaudo pour qu’elles figurent sur le site

 

Chaque groupe organise un système de cotisations et des activités génératrices de revenus pour disposer de moyens de fonctionnement, en particulier pour se déplacer.
Les groupes locaux participeront activement à ATEDD notamment pour s’assurer que les engagements sont tenus et pour entretenir l’esprit d’économie humaine où chacun agit pour le bien commun.
Ils souhaitent que paraisse un second numéro spécial de la revue Développement & Civilisations consacré à ATEDD. Ils vont prendre des contacts pour que dans chaque localité soient rédigés des articles.

 

 

Les groupes locaux de RIEH dans la zone du projet ATTED, ont salué l'initiative de rassembler les animateurs et membres du RIEH dans la zone. Une rencontre très riche de l'économie humaine.

 

Chaque participant est rentré déterminé pour les activités sur le terrain.

 

ERIC BISONGA et HERITIER KISOHO

 

 

COUVERTURE video d'heritier

 

 

 


Ajouter un commentaire

-- Répondre à un commentaire --

-- Ajouter un commentaire --

commentaire :

Envoyer

 

Retour